Le CNRS
L'INSB
Autres sites CNRS
 
  Accueil >Equipes > Polard
 

Assemblages multiprotéiques et dynamique de l’ADN chez les bactéries

 

 

 

 

Notre programme de recherche se décline en deux projets portant chacun sur un processus particulier de la stabilité et de la plasticité de l’ADN génomique chez les bactéries. Le premier porte sur l’étude des multiples voies de ré-activation des fourches de réplication du chromosome suite à leur arrêt accidentel. Le second, mené en collaboration avec l’équipe de Jean-Pierre Claverys du LMGM, est centré sur l’étude du mécanisme la transformation naturelle bactérienne. L’objectif général pour les deux projets est d’expliquer à l’échelle moléculaire, par une combinaison d’approches in vitro et in vivo, les différentes étapes de chaque processus et de caractériser le rôle des différentes protéines qui réalisent, relient et/ou contrôlent ces différentes étapes.
Ces deux projets participent à un effort de recherche fondamental visant à comprendre comment les cellules bactériennes réagissent à différents évènements qui perturbent les processus essentiels qui se déroulent sur leur génome (les arrêts de réplication) et/ou peuvent modifier l’information qui y est codée (la transformation).

Organisme étudié :

Bacillus subtilis, Streptococcus pneumoniae.

Mots clés :

Redémarrage de la réplication, Recombinaison, Réparation, Primosome, Réplisome, Hélicase, Nucléase, Polymérase, SSB, ADN simple brin, structures branchées de l’ADN.

 

 

 


 

Séminaires à l'IBCG

Annuaires

Rechercher
Sur le WEB du CNRS


Laboratoire de Microbiologie
et Génétique Moléculaires
UMR 5100